Les fondements de la navigation de plaisance

navigation de plaisance
La navigation de plaisance est une activité amusante, éducative et réduisant le stress à laquelle la plupart des gens peuvent participer et apprécier. De voile au ski nautique ou une Location de yacht en Méditerranée, la navigation de plaisance peut offrir des heures de plaisir loin de chez soi. Cependant, comme pour toute activité liée à l’eau, il existe des précautions et des règles relatives à la navigation de plaisance. Ces lois et directives sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous les passagers et, dans certains cas, l’environnement. Pour assurer une expérience agréable sur l’eau et réduire le risque de situations dangereuses, il est essentiel que les nouveaux arrivants se renseignent sur certains des aspects importants associés à la conduite ou à la conduite d’un bateau.

Terminologie liée à la navigation de plaisance

Avant de faire un tour sur un bateau sur l’eau, les passagers et navigateurs potentiels devraient d’abord se familiariser avec une partie de la terminologie liée à la navigation de plaisance. Par exemple :
  • Les nœuds font référence à la vitesse du bateau. La définition d’un nœud est un mille marin par heure, soit 6 076 pieds.
  • Une brasse est une unité de longueur équivalente à six pieds, et un journal est un registre conservé concernant le fonctionnement du bateau.
  • La proue est la partie avant du bateau et l’arrière ou la poupe est l’arrière.
  • Le côté bâbord d’un bateau est le côté gauche, tandis que tribord fait référence au côté droit de celui-ci.
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Les autres termes importants

D’autres termes importants incluent la barre, qui fait référence au système de direction, la coque signifie la structure ou le corps du bateau, et une carte est le terme pour une carte qu’un navigateur pourrait utiliser. Deux des termes les plus importants qui concernent la navigation sont la latitude et la longitude. La latitude fait référence aux coordonnées situées au nord ou au sud de l’équateur, tandis que la longitude fait référence aux coordonnées à l’est ou à l’ouest du méridien global qui se trouve à Greenwich, en Angleterre. Les termes liés à la propulsion incluent le gouvernail de direction et la vis, qui est un autre mot pour l’hélice du bateau comme les catamarans. Les termes relatifs à la sécurité incluent le VFI, ou vêtement de flottaison individuel, qui est utilisé pour aider à maintenir les gens dans l’eau à flot, et le fondateur, qui signifie couler. Un autre terme important concernant la sécurité est la bouée de sauvetage. Il s’agit d’une ligne ou d’une série de lignes le long du pont qu’une personne peut saisir pour éviter de tomber du bateau ou de passer par-dessus bord. SOS est un terme mondialement reconnu pour un signal envoyé par des navires en détresse, et VDS signifie « signaux de détresse visuels » qui est une autre façon pour un bateau de signaler à l’aide.

Les règles de sécurité nautique

En matière de sécurité en nautisme, les règles de la Garde côtière américaine exigent que les VFI, ou gilets de sauvetage, soient disponibles pour tout le monde sur un bateau de moins de 13 ans. Ces règles sont obligatoires pour location de yachts en Nouvelle-Angleterreet autres voyages en bateau aux États-Unis. En outre, ils doivent être portés à tout moment où le bateau est en mouvement. Cette règle s’applique dans les États qui n’ont pas de lois sur les gilets de sauvetage pour enfants. Les lois sur les gilets de sauvetage en Alabama, par exemple, stipulent que les enfants de moins de 8 ans sont tenus de porter un VFI en tout temps à bord de tout bateau, sauf à l’intérieur d’une cabine fermée. Pour les plaisanciers de l’Alabama, la loi de l’État prévaut sur les règles de la Garde côtière américaine.

Aides à la navigation

Contrairement aux routes et autoroutes sur lesquelles nous roulons, les voies navigables sur lesquelles nous naviguons ne comportent pas de panneaux de signalisation qui nous indiquent notre emplacement, l’itinéraire ou la distance jusqu’à une destination, ou les dangers en cours de route. Au lieu de cela, les voies navigables ont des aides à la navigation (ou ATON), qui sont tous ces objets artificiels utilisés par les marins pour déterminer la position ou un cap sûr. Ces marques sont également indiquées sur votre carte. Le terme « aides à la navigation » comprend les bouées, les balises de jour, les feux, les bateaux-phares, les phares, les radiobalises, les signaux de brouillard, les marques et autres dispositifs utilisés pour fournir des panneaux de « rue » sur l’eau. Les aides à la navigation comprennent tous les symboles visibles, audibles et électroniques qui sont établis par les autorités gouvernementales et privées à des fins de pilotage. Les marques réglementaires sont conçues pour aider les plaisanciers dans leur loisir en les informant des restrictions spéciales ou des dangers qu’ils approchent. Les marques réglementaires sont des bouées « bidon » blanches qui ont une forme orange dessus. La marque donnera soit un avertissement, soit des instructions sur la façon de procéder. La forme détermine de quel type de marque il s’agit.