Le Costa Rica est l'une des destinations de vacances les plus prisées au monde. Les Costariciens, également connus sous le nom de "Ticos", sont très polis, amicaux et peuvent voir la joie dans presque tout, ce qui en fait l'une des personnes les plus heureuses du monde. Un autre aspect positif du Costa Rica est son mode de vie durable, qui en fait un endroit abordable à visiter pendant les vacances.
Les vacanciers passent plus de temps au Costa Rica en raison du faible coût de la vie dans ce pays. La plupart des touristes qui visitent le Costa Rica participent à des circuits d'aventure dans la forêt tropicale afin de découvrir la vaste biodiversité que ce paradis tropical d'Amérique du Sud a à offrir. D'autres apprennent à surfer sur les vagues en séjournant dans un camp de surf au Costa Rica jusqu'à ce qu'ils obtiennent l'expérience de surf dont ils ont toujours rêvé.
Comment se préparer aux leçons de surf
Si vous n'avez jamais fait de surf auparavant, la meilleure façon de commencer à apprendre est de prendre des leçons de surf. Cependant, avant de décider de prendre des leçons de surf, vous devez vous préparer aux points suivants :
Disposer d'un budget suffisant
Même si vous êtes un athlète né, il se peut que vous ne puissiez pas acquérir une bonne maîtrise du surf en une seule journée de cours. Il est fortement recommandé de réserver des leçons de surf pour au moins cinq jours consécutifs. Toutefois, vous devez prévoir une marge de manœuvre dans votre emploi du temps, car vous devrez peut-être prolonger votre séjour pour obtenir de bonnes vagues d'entraînement. Si vous voulez vraiment apprendre à surfer, vous devez être capable de faire des sacrifices sur le plan de l'hébergement et de gérer efficacement votre budget.
Les leçons de surf sont progressives
N'oubliez pas que le surf est l'un des sports les plus difficiles. Les vagues sont différentes à chaque fois, et il n'y a pas deux vagues identiques. Il y a également beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous surfez, comme la vitesse du vent, le niveau des marées, les courants et les types de vagues, pour n'en citer que quelques-uns. Vous devez être capable de gérer vos attentes en matière de surf. Votre première vague réussie ne signifie pas nécessairement que vous réussirez à attraper la prochaine vague, car les vagues sont différentes à chaque fois.
Soyez patient
Il se peut que vous ne vous mouilliez pas du tout lorsque vous réservez des leçons dans un camp de surf. Vos leçons de surf commencent sur la plage et vous y resterez jusqu'à ce que votre moniteur de surf estime que vous êtes prêt à prendre les vagues. Le fait de pouvoir surfer sur les vagues dépendra principalement de votre attitude et de votre volonté d'apprendre. Les leçons de surf commencent généralement par un apprentissage des vagues et de leur formation, ainsi que de tous les facteurs à prendre en compte pour surfer. Vous pourriez finir par passer une journée à écouter des conférences sur le surf au lieu de surfer.
Préparez-vous à beaucoup vous entraîner
Toujours sur la plage sèche, vous apprendrez à vous positionner correctement sur une planche de surf. Votre position de surf correcte dépendra du fait que vous soyez droitier ou gaucher. Des pop-ups répétés seront effectués pour voir si vous êtes assez rapide pour passer de votre position ventrale à la position de décollage.
Aller enfin dans l'eau
Ce n'est qu'une fois que le moniteur de surf aura constaté que vous êtes prêt à acquérir les compétences nécessaires et la bonne attitude en matière de surf qu'il vous laissera passer à l'étape suivante : prendre des leçons de surf sur l'eau.
Apprendre à surfer est une entreprise très exigeante et complexe. Si vous êtes assez patient pour apprendre les bases du surf et si vous vous entraînez à faire des tonnes de pop-ups, vous ferez une grande différence dans la maîtrise de la prise d'une vague.