Route du Rhum 2022 : pourquoi la classe Imoca a-t-elle le vent en poupe ?
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum 37 skippers sont engagés en Imoca, soit 15 de plus qu’en 2018. Emblématique du Vendée Globe, la classe est considérée comme un laboratoire de la voile concentrant les dernières innovations du domaine.
Les Imoca de la Route du Rhum : 30 ans d’innovation
Les Imoca sont une classe de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres, destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe. Ces bateaux évoluent chaque année pour permettre aux meilleurs navigateurs d’ affronter des conditions extrêmes sur tous les océans. Quilles, plans de voilures, cockpits, roof, foils. La classe innove constamment, dans ses lignes comme dans ses équipements.
Une classe ouverte (d’esprit)
Depuis 1991, les Imoca obéissent à des règles établies et révisées tous les quatre ans par l’International Monohull Open Class Association (IMOCA).Si ces règles fixent des limites de longueur, largeur, nombre d'appendices et déterminent des normes de stabilité à respecter, elles laissent néanmoins une grande liberté aux architectes et marins, contrairement à d’autres classes plus strictes comme l’Ocean Fifty : tout ce qui n’est pas expressément interdit, limité ou imposé, est autorisé.La classe IMOCA est ainsi devenue un foyer d’innovation remarquable : double-safrans, quille pendulaire, outriggers, mât-aile, foils, pilote automatique etc.
Des innovations vitales
Les IMOCA ont connu un certain nombre d'accidents, entraînant régulièrement des polémiques relatives à la sécurité. Les règles de jauge ont donc évolué vers une sécurité renforcée.Les premiers grands changements sont intervenus après le Vendée Globe 1996, 1997.Pour répondre à la nouvelle jauge instaurée, les bateaux doivent désormais réussir plusieurs tests :
tests de stabilité critique ;
tests d'auto-redressement à 180° – en cas de chavirage intégral, le voilier démâté doit pouvoir se redresser sans aucune aide extérieure.
Les Imoca côté technique
Parmi leur caractéristiques techniques majeures :
Tirant d'eau max : 4,50 m
Longueur max de coque : 60 pieds soit 18,28 m
Tirant d'air max : 29 m
Outriggers monotypes
Les mâts sont munis d'outriggers, des tubes carbones au niveau du pont, qui reçoivent les haubans.
Deux safrans et une quille obligatoires
Cinq appendices maximum (quille, 2 safrans, 2 foils ou dérives).
Huit voiles maximum embarquées. La fibre de carbone est interdite. Toutes doivent toutes avoir une marque de certification spécifiée par le Chef repérable en cas de retournement.
Largeur max : 5,85 m
Foils rétractables. Le nombre de foils doit être de 2 et composé d'une surface unique et continue.
Ballasts arrière : 350 kg environ
Les ballasts sont des réservoirs d'eau de mer. Leur nombre est limité à 4. Ils doivent être positionnés symétriquement à l'intérieur de la coque.
Samantha Davis et Initiatives Coeur
Le nouvel Imoca Initiatives-Cœur de Sam Davies a pris de départ de la Route du Rhum 2022, parrainé par l’astronaute Thomas Pesquet. Après plusieurs années en Imoca à foils de première génération doté d’une étrave de forme relativement conventionnelle, la navigatrice s’est élancée sur la course avec un bateau revisité, plus performant. Parmi les innovations majeures : la forme innovante de la coque, inspirée des scows, et de nouveaux foils…
Les skippers Imoca sur la Route du Rhum 2022
Samantha Davis
Romain Attanasio
Amélie Grassi
Paul Meilhat
Arnaud Boissières
Jérémie Beyou
Isabelle Joschke
Rosalin Kuiper
Yoann Richomme
Justine Mettraux
Fabrice Amedeo
Antoine AURIOL
Eric Bellion
Giulio Bertelli
Yannick Bestaven
Jack Boutell
Louis Burton
Francesca Clapcich
Conrad Colman
Antoine Cornic
Manuel Cousin
Clarisse Crémer
Charlie Dalin
Louis Duc
Benjamin Dutreux
Charlie Enright
Kevin Escoffier
Benjamin Ferré
Simon Fisher
Roman Gladu
François Guiffant
James Harayda
Pip Hare
Will Harris
Olivier Heer
Boris Herrmann
Philip Kasiske
Tanguy Le Turquais
Mariana Lobato
Nicolas Lunven
Annie Lush
Anthony Marchand
Sébastien Marsset
Giancarlo Pedote
Jörg Riechers
Amory Ross Nicolas Rouger
Alan Roura
Thomas Ruyant
Damien Seguin
Rodophe SephoScott Shawyer
Kojiro Shiraishi
Sébastien Simon
Maxime Sorel
Guirec Soudée
Robert Stanjek
Nicolas Trrousse
Denis Van Weynbergh
Szabolcs Weöres
JingKun Xu
Croisières aux Caraïbes
Les vacanciers qui recherchent une destination de détente dans des endroits fascinants rêvent de partir à la découverte des Caraïbes. En effet, les Caraïbes font partie des destinations les plus tendance des vacanciers qui veulent partir en croisière. Aux Caraïbes les touristes pourront profiter de longues étendues de sable blanc, découvrir une barrière de corail, admirer les poissons tropicaux colorés dans une mer turquoise.
Croisière fluviale
Profiter d’une croisière pour se détendre en naviguant sur les plus beaux fleuves du monde : le Nil, Danube, Rhône et la Saône, Mékong, la vallée du Rhin, Volga… L’avantage avec les croisières réalisées sur les plus beaux fleuves d’Europe est qu’on a le choix parmi des croisières de 2 à 13 jours.
Croisière en Europe
Les croisières en Europe permettent d’embarquer à bord de bateaux spacieux et confortables en se laissant guider au fil de l’eau en naviguant sur le Rhône et la Saône, en sillonnant la vallée du Rhin le temps d’une croisière romantique, partir à la découverte de la côte normande, découvrir le beau Danube bleu ou la vallée du Douro au Portugal.